Les croix sont, à leur échelle, des gardiens de la mémoire du peuple. Il serait bon que ces monuments, au gré des révisions des documents d'aménagement officiels, soient inscrits sur les plans de zones communaux et placés de la sorte sous protection de l'autorité publique. Ce site se veut une contribution pour la sauvegarde de cette mémoire

Delémont - Route du Vorbourg - Mystère V

©sarkara - Delémont - Vorbourg Mystère V

Localité : Delémont

Lieu dit : Route du Vorbourg – Mystère V

Coordonnées : 2’593’370, 1’246’935

Millésime :

Matériau croix : pierre

Matériau socle : pierre

Christ :

Inscription :

Détail :

©sarkara - Delémont - Mystere 5 - détail

Chronique : 

Les 15 croix représentant les 15 mystères du Rosaire, ont été dressées au XVIIe siècle sur le chemin des Adelles et le chemin du Vorbourg. Renversées à la Révolution en 1793. Réédifiées au XIXe siècle. Transportées toutes sur le chemin du Vorbourg en 1919. Médaillons recréés par Joseph Kaiser en 1920, refaits en 1965. Les croix ont été restaurées sur décision du Conseil de la Commune ecclésiastique  avec la participation de la Loterie romande, l’année du Jubilé 2000.

Forme de prière à la Vierge, le rosaire s’est progressivement élaboré au cours du Moyen Âge. Il a été popularisé par Saint Bernard puis par les Dominicains au XIIIe siècle.

Aujourd’hui, la prière du rosaire consiste en la récitation de trois chapelets de cinq dizaines chacun (une dizaine comprend un Notre Père et dix Je vous salue Marie). Le premier chapelet est consacré aux cinq mystères joyeux de la vie du Christ, le deuxième aux cinq mystères douloureux et le troisième aux cinq mystères glorieux. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *