Les croix sont, à leur échelle, des gardiens de la mémoire du peuple. Il serait bon que ces monuments, au gré des révisions des documents d'aménagement officiels, soient inscrits sur les plans de zones communaux et placés de la sorte sous protection de l'autorité publique. Ce site se veut une contribution pour la sauvegarde de cette mémoire

Cliquez sur une image pour obtenir les détail de la croix

  Montsevelier

©sarkara - Montsevelier - Grotte sous le Wälschgätterli -

Montsevelier en quelques mots !

La plus vieille attestation que nous trouvons est celle de Muzivilir datée de 1136, suivie de Muziwillare (1139). Sans toutes les nommer, nous signalerons encore Mussevelier (1317) et Moncevelier (1462). Enclavée dans la prévôté de Moutier-Grandval comprise dans la neutralité suisse, Montsevelier échappa de ce fait à l’occupation française entre 1792 et 1797 et devint la République de Montsevelier.  Rattaché, avec le reste de l’évêché, aux départements du Mont-Terrible puis du Haut-Rhin (1797-1813)

Les habitants de la commune sont surnommés les « Tchevatcherie », les chauves-souris

Si vous constatez qu’il manque une croix ou qu’une information fait défaut, n’hésitez pas à nous le signaler. Votre contribution est précieuse pour l’amélioration continue de notre travail. Merci de nous faire savoir ce qui devrait être ajouté ou corrigé afin d’assurer la complétude et la qualité du contenu.