Les croix sont, à leur échelle, des gardiens de la mémoire du peuple. Il serait bon que ces monuments, au gré des révisions des documents d'aménagement officiels, soient inscrits sur les plans de zones communaux et placés de la sorte sous protection de l'autorité publique. Ce site se veut une contribution pour la sauvegarde de cette mémoire

  Delémont

Cliquez sur une image pour obtenir les détails de la croix

©sarkara - Delémont - 	La Charbonnette
©sarkara - Delémont - Garderie en face de l'église

Delémont en quelques mots !

Dans la région de Delémont, les premières traces de peuplement remontent à l’âge du bronze La région a été peuplée durant la période gallo-romaine (trace d’un habitat gallo-romain important à la Communance). Dès les VIe et VIIe siècles des forgerons auraient travaillé le minerai de fer dans la vallée de Delémont. Le noyau urbain primitif, situé dans la partie sud de la vieille ville actuelle, s’est implanté – probablement vers 1200 – sur un contrefort, proche du confluent de la Sorne et de la Birse et d’un croisement de routes. En 1289, la charte de franchises octroyée par l’évêque de Bâle Pierre Reich de Reichenstein fonde l’autonomie communale et définit le cadre urbain et politique pour plusieurs siècles.

Les habitants de la commune sont surnommés les « Trissous » les Foireux

Si vous constatez qu’il manque une croix ou qu’une information fait défaut, n’hésitez pas à nous le signaler. Votre contribution est précieuse pour l’amélioration continue de notre travail. Merci de nous faire savoir ce qui devrait être ajouté ou corrigé afin d’assurer la complétude et la qualité du contenu.