Les croix sont, à leur échelle, des gardiens de la mémoire du peuple. Il serait bon que ces monuments, au gré des révisions des documents d'aménagement officiels, soient inscrits sur les plans de zones communaux et placés de la sorte sous protection de l'autorité publique. Ce site se veut une contribution pour la sauvegarde de cette mémoire

  Courtemaîche

Cliquez sur une image pour obtenir les détails de la croix

Courtemaîche en quelques mots

On a trouvé à Courtemaîche des traces d’occupation du Néolithique final et du début de l’âge du fer dans la grotte préhistorique de la Bâme. Le nom de la localité apparaît en 866 sous le nom de Curtem Metiam, dans des actes attribuant sa propriété aux bénédictins de Moutier-Grandval. Son orthographe évoluant ensuite en Cordomasge en 1139, Cordomache en 1178, Cordemaische en 1187, Curdemache en 1353 et Courdemaiche en 1373. Le chapitre de St-Ursanne, Bellelay et l’évêché de Bâle y possédaient également d’importantes propriétés. Comme Buix, Courtemaîche fut acquis par Etienne, comte de Montbéliard en 1386 puis revendu à l’évêque de Bâle, Jean de Venningen, en 1461.

Les habitants sont surnommés les «Pousseyais » , les sangliers, comme ceux de Porrentruy,

Si vous constatez qu’il manque une croix ou qu’une information fait défaut, n’hésitez pas à nous le signaler. Votre contribution est précieuse pour l’amélioration continue de notre travail. Merci de nous faire savoir ce qui devrait être ajouté ou corrigé afin d’assurer la complétude et la qualité du contenu.