Les croix sont, à leur échelle, des gardiens de la mémoire du peuple. Il serait bon que ces monuments, au gré des révisions des documents d'aménagement officiels, soient inscrits sur les plans de zones communaux et placés de la sorte sous protection de l'autorité publique. Ce site se veut une contribution pour la sauvegarde de cette mémoire

  Courgenay

Cliquez sur une image pour obtenir les détails de la croix

©sarkara - Courgenay- Le Borbet

Courgenay en quelques mots !

Environ 3000 ans avant Jésus-Christ, le site de la commune est occupé. Le monument druidique de la Pierre-Percée atteste la présence de l’ancienne civilisation Séquane (peuple celtique de l’est de la Gaule), englobée plus dans la Rauracie. On retrouve des traces du village sous les noms successifs de Corgennat, Corguinart et Corginnat. Au Moyen Âge, la plupart des terres de Courgenay appartenaient à des établissements religieux, notamment à celui de l’abbaye de Lucelle. L’abbaye de Lucelle qui y avait de vastes propriétés (dont une grange située à Courtemautruy), obtint dès 1254 le patronage de l’église du village, qui portera dès lors le nom de Courgenay.

Les habitants de la commune sont surnommés les « Courbe-Nez»

Si vous constatez qu’il manque une croix ou qu’une information fait défaut, n’hésitez pas à nous le signaler. Votre contribution est précieuse pour l’amélioration continue de notre travail. Merci de nous faire savoir ce qui devrait être ajouté ou corrigé afin d’assurer la complétude et la qualité du contenu.