Les croix sont, à leur échelle, des gardiens de la mémoire du peuple. Il serait bon que ces monuments, au gré des révisions des documents d'aménagement officiels, soient inscrits sur les plans de zones communaux et placés de la sorte sous protection de l'autorité publique. Ce site se veut une contribution pour la sauvegarde de cette mémoire

Cliquez sur une image pour obtenir les détail de la croix

  Bure

©sarkara - Bure - Village
©sarkara - Bure - Village SEHA
©sarkara - Bure - Route de Fahy

Bure en quelques mots !

Le nom de la commune vient du vieux haut allemand būr (petite maison ou bâtiment) et remonte aux premiers colons Alémaniques vers la fin du VIe siècle. La première occurrence du toponyme date de 968, sous la forme de Biuris. On trouve ensuite Bures à partir de 1139. Au Moyen Age, Bure était le chef-lieu de l’avouerie du même nom ou de Haute-Ajoie, possédée par les comtes de Montbéliard et de Ferrette, puis par les évêques de Bâle à partir de la fin du XIIIe siècle. Bure devient le chef-lieu d’une des grandes mairies d’Ajoie sous l’Ancien Régime.

Les habitants de la commune sont surnommés les « Poû-Sèyè », les Sangliers.

Si vous constatez qu’il manque une croix ou qu’une information fait défaut, n’hésitez pas à nous le signaler. Votre contribution est précieuse pour l’amélioration continue de notre travail. Merci de nous faire savoir ce qui devrait être ajouté ou corrigé afin d’assurer la complétude et la qualité du contenu.