Les croix sont, à leur échelle, des gardiens de la mémoire du peuple. Il serait bon que ces monuments, au gré des révisions des documents d'aménagement officiels, soient inscrits sur les plans de zones communaux et placés de la sorte sous protection de l'autorité publique. Ce site se veut une contribution pour la sauvegarde de cette mémoire

Cliquez sur une image pour obtenir les détail de la croix

  Bressaucourt

©sarkara - Bressaucourt - Au Faubourg

Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément.

Le territoire de la commune a été occupé par les Romains. Des débris et des monnaies ont été trouvés non loin du village, attestant de l’occupation du site par ces derniers. L’église actuelle a été construite de 1893-1894, à l’emplacement de l’ancienne datant du XIVe siècle. Elle a été conçue par l’architecte jurassien Maurice Vallat (1860-1910). De style néo-roman, elle a été construite sur le modèle de l’église Notre-Dame d’Auteuil, près de Paris.  La région de Bressaucourt est parsemée de cavités, particulièrement dans les environs de la Combe de Calabri, vers les ‘’Echelles de la Mort’’. Deux cavités ont livré du mobilier archéologique. La bâme aux Pirotas a livré de la céramique lors des diverses fouilles effectues.  On releva des traces du Bronze final, de l’époque de la Tène, du Moyen Age et du XVIIe siècle. On y trouva également des ossements d’ours des cavernes.

Les habitants de la commune sont surnommés les « Gueules de Foué », les gueule de four.

Si vous constatez qu’il manque une croix ou qu’une information fait défaut, n’hésitez pas à nous le signaler. Votre contribution est précieuse pour l’amélioration continue de notre travail. Merci de nous faire savoir ce qui devrait être ajouté ou corrigé afin d’assurer la complétude et la qualité du contenu.