Les croix sont, à leur échelle, des gardiens de la mémoire du peuple. Il serait bon que ces monuments, au gré des révisions des documents d'aménagement officiels, soient inscrits sur les plans de zones communaux et placés de la sorte sous protection de l'autorité publique. Ce site se veut une contribution pour la sauvegarde de cette mémoire

Cliquez sur une image pour obtenir les détail de la croix

  Bassecourt

Bassecourt en quelques mots !

Des découvertes indiquent que la région autour de Bassecourt a été colonisée dès l’âge du bronze. Des pièces de monnaie romaines du IVe siècle ont été découvertes près de Berlincourt, et un cimetière avec de riches biens funéraires est daté des VIe et VIIe siècles. Le village est mentionné pour la première fois comme baressicort dans un document de 1160, lorsque les comtes de Ferrette font don du site à l’église de Moutier-Grandval. Le nom est probablement dérivé de la propriété d’un Germanique nommé Basso. Bassecourt appartient au prince-évêché de Bâle à partir de 1271. Il a subi de graves destructions pendant la guerre de Trente Ans. De 1793 à 1815, il appartenait à la France et faisait initialement partie du département du Mont-Terrible. Sur décision du Congrès de Vienne, il passe au canton de Berne en 1815 et au canton du Jura nouvellement fondé le 1er janvier 1979.

Les habitants de la commune sont surnommés les « Pate-faïe », ceux qui battent avec des barres de fer.

Si vous constatez qu’il manque une croix ou qu’une information fait défaut, n’hésitez pas à nous le signaler. Votre contribution est précieuse pour l’amélioration continue de notre travail. Merci de nous faire savoir ce qui devrait être ajouté ou corrigé afin d’assurer la complétude et la qualité du contenu.