Les croix sont, à leur échelle, des gardiens de la mémoire du peuple. Il serait bon que ces monuments, au gré des révisions des documents d'aménagement officiels, soient inscrits sur les plans de zones communaux et placés de la sorte sous protection de l'autorité publique. Ce site se veut une contribution pour la sauvegarde de cette mémoire

Cliquez sur une image pour obtenir les détail de la croix

  Alle

Alle en quelques mots !

Situé au coeur de l’Ajoie, l’histoire d’Alle remonte à la préhistoire, avec la découverte d’un site Néolithique moyen. La première mention du village sous le nom de Walo date de 797, et le nom Alle apparaît définitivement au 12ème siècle. Sous l’Ancien Régime, Alle était le chef-lieu d’une mairie d’Ajoie et a appartenu à la France entre 1793 et 1815. Après 1815, la commune a été rattachée au canton de Berne, puis au Jura dès 1979. Le village a évolué d’une communauté agricole à un centre industriel, notamment après l’arrivée du chemin de fer en 1901. Alle compte aujourd’hui plus de 1’870 habitants.

Les habitants de la commune sont surnommés les « Crâ », les corbeaux.

Si vous constatez qu’il manque une croix ou qu’une information fait défaut, n’hésitez pas à nous le signaler. Votre contribution est précieuse pour l’amélioration continue de notre travail. Merci de nous faire savoir ce qui devrait être ajouté ou corrigé afin d’assurer la complétude et la qualité du contenu.