Les croix sont, à leur échelle, des gardiens de la mémoire du peuple. Il serait bon que ces monuments, au gré des révisions des documents d'aménagement officiels, soient inscrits sur les plans de zones communaux et placés de la sorte sous protection de l'autorité publique. Ce site se veut une contribution pour la sauvegarde de cette mémoire

  Develier

Cliquez sur une image pour obtenir les détails de la croix

©sarkara - Develier - Rue Principale
©sarkara - Develier - Fontaine
©sarkara - Develier - Bois-de-Robe (oratoire)
©sarkara - Develier - Develier-Dessus
©sarkara - Develier - Aigre-Vie
©sarkara - Develier - Route de Porrrentruy
©sarkara - Develier - Moulin
©sarkara - Develier- Cimetière
©sarkara - Develier - Cure
©sarkara - Develier - Ecole
©sarkara - Develier - Golatte
©sarkara - Develier - Musée d'Antan - Marc Chappuis

Develier en quelques mots !

La présence humaine à l’époque romaine est attestée lors de fouilles archéologiques, qui révèlent des vestiges de constructions (villa). Un important hameau de six fermes situés le long du ruisseau de la Pran est habité entre 550 et 750 apr. J.-C., avec plusieurs forges travaillant le fer produit dans la région. Une nécropole mérovingienne est à proximité (39 tombes fouillées vers 1840. En 1139, le chapitre de Saint-Ursanne y possède des biens. Jusqu’en 1792, Develier est l’un des treize francs villages de la vallée de Delémont, seigneurie de l’évêché de Bâle.

Les habitants de la commune sont surnommés les « Yemaises », les limaces.

Si vous constatez qu’il manque une croix ou qu’une information fait défaut, n’hésitez pas à nous le signaler. Votre contribution est précieuse pour l’amélioration continue de notre travail. Merci de nous faire savoir ce qui devrait être ajouté ou corrigé afin d’assurer la complétude et la qualité du contenu.