Les croix sont, à leur échelle, des gardiens de la mémoire du peuple. Il serait bon que ces monuments, au gré des révisions des documents d'aménagement officiels, soient inscrits sur les plans de zones communaux et placés de la sorte sous protection de l'autorité publique. Ce site se veut une contribution pour la sauvegarde de cette mémoire

  Courtételle

Cliquez sur une image pour obtenir les détails de la croix

Courtételle en quelques mots !

La région autour de Courtételle était habitée à l’âge du fer puis à l’époque romaine, comme le témoignent les découvertes archéologiques des années 1970. Le 21 février 666, Caticus, duc d’Alsace, rencontra saint Germain et saint Randoald dans la basilique Saint-Maurice (nom pompeux donné à la petite église dressée au pied de la colline de Chaux, sur le territoire de la commune de Courtételle). Un jour de l’année 666, les deux religieux furent assassinés par les hommes de Caticus, alors qu’il regagnaient à pied le monastère de Moutier-Grandval. La tradition situe ce drame à la Communance (entre Courtételle et la ville voisine de Delémont). C’est le plus ancien souvenir historique de la vallée de Delémont. Lors de fouilles archéologiques sur le site de l’ancienne basilique Saint-Maurice, démolie en 1740, on a trouvé les fondations d’une église du Xe au XIIIe siècle ainsi que les vestiges d’une cour fortifiée.

Les habitants de la commune sont surnommés les « Guaiguelles », fiente de chèvre.

Si vous constatez qu’il manque une croix ou qu’une information fait défaut, n’hésitez pas à nous le signaler. Votre contribution est précieuse pour l’amélioration continue de notre travail. Merci de nous faire savoir ce qui devrait être ajouté ou corrigé afin d’assurer la complétude et la qualité du contenu.